Lorsqu’on joue à Warhammer 40k, la différence entre une partie lambda et une partie épique, au-delà de la compagnie, réside dans l’immersion offerte par une jolie table de jeux. Même si cela peut vous paraître compliqué, aménager vous-même votre table de jeu est une opération relativement simple, à condition de respecter un certain nombre de règles pour un résultat impeccable. Et en ce qui concerne la mise en place, diverses options s’offrent à vous.
Les dimensions de la table de jeux
Ayant en tête les principes de base d’aménagement décrits précédemment, vous pouvez vous lancer à la recherche de la table idéale pour votre partie de Warhammer 40.000. La table doit respecter des dimensions très précises. Pour les versions 8 et inférieures de Warhammer 40k, la table doit faire au moins 1,80 m x 1,20 m. Elle peut être agrandie pour des parties avec un nombre très élevé de points. À titre d’exemple, les dimensions de 1,80 m x 1,20 m deviendront limites, voire insuffisantes à partir de 3000 points.
Pour Warhammer 40.000 V9, une table normale doit faire au moins 1,52 m x 1,12 m. La nouvelle édition offre diverses tailles de bataille. Par exemple, 1,12 m x 0,76 m (44″x30″) en escarmouche et 1,12 m x 2,28 m (44″x90″) pour de plus grosses batailles.
Le choix de la table tout simplement
Une fois les dimensions de votre table connues, vous pouvez décider de la fabriquer vous-même ou alors d’acheter une table pro. Si vous optez pour une table faite maison, vous allez devoir consacrer du temps pour créer un support à la bonne taille, en général une planche de bois, qui sera recouverte par un tapis de jeux collé. Vous pourrez y ajouter des décors sculptés dans du polystyrène et que vous prendrez soin de peindre.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou tout simplement ne souhaitez pas vous casser la tête, optez pour une table pro. Games Workshop propose des tables modulables en plastique de 6 panneaux à peindre, spécialement conçues pour le jeu Warhammer 40k.
Les décors pour une belle table !
Après la table, il vous faut installer des décors appropriés au jeu Warhammer 40.000. En plus de rendre la partie plus belle et plus agréable à voir, les décors permettent de limiter les lignes de vue, de créer des sauvegardes de couverts, et d’insérer un jeu en 3 dimensions. Ils vous permettent également d’imposer des décisions stratégiques ou d’incarner des objectifs bien précis.
Au moment du choix des décors, vous devez faire bien attention à l’échelle. Notez que Warhammer 40k est à une échelle juste un peu plus grande que du 1/35ème, soit 28 ou 32 mm. Pour aménager votre table de jeux, une multitude d’options s’offre à vous :
- Les décors fait maison
- Les décors papier découpé
- Les décors moulage plâtre
- Les décors Pro
- Les décors carton / bois prédécoupés et autre matière innovante
- Les décors en impression 3D
Si vous n’avez pas la fibre bricoleuse ou que vous souhaitez avoir de beaux décors assez rapidement, passez par des décors préconstruit ou prépeint, de nombreuses marques comme Kromlech Spellcrow, Micro Art Studio proposent de belles choses, décors à commander en boutique spécialisé comme BitzStore.
N’oubliez pas l’intérêt stratégique des décors en jeu
Tout d’abord, sachez que vous êtes libre d’aménager votre table de jeux comme bon vous semble. En d’autres termes, vous êtes libre de choisir, de changer ou même d’inventer les règles de vos décors. Donc n’hésitez donc pas à expérimenter de nouvelles choses. Toutefois, afin que votre partie de Warhammer 40k soit fun, votre table doit respecter 3 critères fondamentaux : elle doit être par ordre de priorité, équilibrée, intéressante et asymétrique.
La table de jeux doit être équilibrée afin d’offrir des avantages et des désavantages en jeu sans toutefois détruire l’intérêt du match. De plus, afin d’être intéressante, elle doit être riche en décors et disposer de divers types d’effets, qui apporteront un maximum d’interactions différentes aux joueurs. Enfin, la table doit être asymétrique, de manière à pouvoir redonner un intérêt au choix du second joueur, ainsi que pour vous offrir des parties atypiques, qui vous feront sortir de votre zone de confort.